Historique

1860 - 1940 

Antoine MERLE est charpentier, foudrier et fabricant de matériels vinaires. Son père François était vigneron à Lournand en 1840. Antoine s'installe à Bussières dans les années 1880.

1886 - 1930

Jacques Marie dit "Marius" Merle travail avec son père Antoine à Bussières. Le père et le fils se perfectionnent durant l'hiver 1903-1904 à l'école de Stéréotomie de Romanèche-Thorins dirigée par Pierre François Guillon (aujourd'hui Musée du Compagnonnage).

En 1914, Marius est appelé au 134ième RI de Mâcon, à son devoir, où il rédige son carnet de guerre. Gazé durant les combats, il meurt prématurément en 1930.

 

1908 - 1979

Georges MERLE, fils de Marius continue l'entreprise familiale et s'étend jusqu'en Alsace, à Neuf-Brisach, où il dirige une centaine de charpentiers.

Le retour à Bussières, après la seconde guerre mondiale, est difficile mais l'entreprise perdurera.

1932 - 2012

Jacques MERLE redémarre seul l'entreprise, après des études à la Prat's de Cluny.

Aidé de ses compagnons, ils batissent une entreprise renommée qui compte aujourd'hui une vingtaine de salarié. Avec son fils Gilles Merle, ils développent autour d'un savoir-faire solide, les métiers de menuisiers bois, charpentiers, couvreurs et zingueurs.

2010

Antoine Marius MERLE reprend la SARL Merle de son Grand-père. Gilles Merle, son père, prend sa retraite à cette occasion. Diplômé de l'école des Métiers d'Arts d'Autun en Ebénisterie (CAP-BEP) et du Lycée Cassin de Mâcon en Charpente bois (CAP-BEP), une formation à l'ESJDB promotion "Chablis" à Dijon complète sa formation dédiée à sa passion: le bois et la construction.

 

Une série d'images et de cartes postales "Combier" immortalisent la façon de travailler à cette époque (1920-1930)

La Certification - Qualibat : « Engagement Qualité »

La certification de Qualibat apporte à nos clients la prise en compte d’une chaine de qualité : de l’étude, en passant par les matériaux et la réalisation.

Un suivi tout au long du projet, puis un entretien dans le temps font partie de nos services.

L'environnement:

tri séléctif

Les déchets issus de nos activités sont triés et revalorisés au maximum. Le zinc, le cuivre, l'acier et l'aluminium repartent dans un circuit de fabrication de matières premières. Les plastiques sont stockés puis livrés aux usines de traitement. Le bois, selon sa forme, est réutilisé en matériaux de chauffage, en litière pour l'agroalimentiaire.